Quelles réglementations sociales et économiques pour répondre aux attentes citoyennes après le vote sur le Brexit?

19 janvier 2017 - Livres juridiques

Avec ses collègues du Crides (Centre de recherche interdisciplinaire “DROIT, ENTREPRISE ET SOCIÉTÉ Jean Renauld), Henri Culot publie dans le Journal des tribunaux une réflexion sur les réorientations attendues dans certaines politiques européennes après le Brexit.

 

 

 

 


Résumé de l’article
: « Le Brexit nous rappelle que la construction européenne n’est ni un processus irréversible, ni une réalité acquise une fois pour toutes. Dans un monde où des puissances économiques et militaires poursuivent leurs stratégies à l’échelon mondial sans se préoccuper des frontières nationales, le projet européen est, plus que jamais, indispensable.
Faute de quoi, la mondialisation risque de reléguer à l’arrière-plan les États qui, en réaction, se crispent sur leur souveraineté.

Dans ce contexte, nous faisons le point sur l’évolution passée et proposons des perspectives d’avenir, en abordant ces réalités par le prisme du droit social, du droit fiscal, du droit des sociétés, du droit du commerce international, des droits intellectuels et du numérique.

Ces réglementations sociales et économiques touchent les citoyens européens dans leur quotidien et influencent donc leur perception de l’Union européenne. »